RAPPEL

VIGILANCE SECHERESSE

Le Préfet de l’Isère a placé en vigilance tout le département de l’Isère pour les eaux superficielles et souterraines. Cette décision n’impose pas de restriction particulière sur les usages de l’eau mais doit inciter chacun à une gestion la plus économe possible de la ressource.

Aussi, il est demandé à chacun une gestion économe de l’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…) que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. Chaque citoyen doit d’être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

HUISANCES SONORES

Nous vous rappelons que l’utilisation d’appareils tels que tondeuses à gazon ou autres engins de tonte, tronçonneuse et plus généralement d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore peuvent être utilisés de la façon suivante :
08h30 à 12h00 et de 14h00 19h00 tous les jours ouvrables 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 les samedis 10h00 à 12h00 les dimanches et jours fériés. Ces horaires ont été fixés par arrêté préfectoral.

ABOIEMENTS
Les aboiements des chiens peuvent devenir très gênants pour le voisinage. Les maîtres sont priés de prendre toute disposition pour limiter cette nuisance sonore.

RECENSEMENT

Les jeunes filles et garçons nés en septembre 2001 doivent se faire recenser. Renseignements en mairie.

EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

A partir de cette nuit, débute l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public. Les lampadaires s’éteindront de minuit à 5 h du matin. L’expérimentation sera conduite pendant 6 mois. 10 commune de la CAPI participent à ce nouveau dispositif.

PLAN LOCAL D’URBANISME

Lors de sa séance du 17 mai 2016, le Conseil Municipal a approuvé le Plan Local d’Urbanisme.

L’essentiel du document se trouve sous l’onglet Plan Local d’Urbanisme :
http://38498.campagnol.fr/spip.php?article112

Les dossiers sont tenus à la disposition du public

  • à la mairie au jours et heures d’ouverture
  • à la sous-préfecture de la TOUR DU PIN, Bureau des Affaires Communales

SPORTS

L’association Sports et Nature vient de voir le jour. Elle fédère les sportifs amoureux de la nature pour des balades à pieds, à vélo, en VTT, et organise chaque année en septembre les « 3Heures de Succieu ».
Retrouvez le programme de ses activités sur son site : www.sportnaturesuccieu.fr

L’AS Succieu Terres Froides (ASSTF) évolue cette année en Promotion d’Honneur dans le championnat du Lyonnais de Rugby. Elle propose également une école de rugby pour les enfants de 5 à 14 ans.
Suivez leurs résultats et les événements organisés par l’association sur son site http://www.asstf.fr

Interdiction des décharges sauvages

Le maire rappelle qu’il est interdit de déverser quelque déchet que ce soit dans la nature. Déchets de chantier ou tailles de haies doivent être portés dans une déchetterie ou confiés à une entreprise spécialisée. Les cas récents de déchargements sauvages ont été signalés à la gendarmerie et sont passibles d’une contravention.

LIMITATION DE VITESSE
La sécurité routière est une des préoccupations majeures de la municipalité.
De nouvelles limitations de vitesse sont entrées en vigueur au début du mois de septembre, entre le Village et le Javet et sur la Route de Sérézin. La première voie est limitée à 50 km/h, la seconde à 70 km/h sauf dans la montée du Fichaillon, particulièrement dangereuse et limitée à 50.

La mise en place de zone agglomérées limite également la vitesse dans tous les hameaux de la commune.
Au village, la vitesse est limitée à 30 km/h, que ce soit dans la traversée du village ou aux Combettes. La rue du Stade est également réglementée avec la mise en place d’équipements de sécurité. C’est aussi le cas entre le Javet et le Charnier.

CONSEILS DE COMPORTEMENT EN TEMPS DE NEIGE :

  • Équipez votre véhicule de pneus adaptés.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige en en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement d’eaux.
  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

PHOTOCOPIES

Il est possible de photocopier des documents en mairie. 0.15€ la page noir et blanc, 0.20€ la page couleur.

POUR SUIVRE LE SITE DE SUCCIEU

Si vous souhaitez recevoir une notification des mises à jours du site communal, merci de communiquer votre adresse e-mail au secrétariat, mairie@succieu.fr.

BRULAGE DES DECHETS VEGETAUX

Le brûlage à l’air libre des végétaux est réglementé par l’arrêté préfectoral n°2013-0020 du 18 novembre 2013. Celui-ci interdit cette pratique tout au long de l’année. Les tailles, coupes et résidus de l’élagage des haies doivent donc être transportés en déchetteries ou compostés.

Les activités agricoles et forestières ne sont pas concernés par cette interdiction générale et sont réglementées par l’arrêté préfectoral n°38-2016-05-12-005 qui définit précisément les conditions du brûlage. Cet arrêté est affiché et disponible en mairie.

Rénovation énergétique globale performante de votre maison

Dans le cadre de la mise en place de la future plateforme de rénovation énergétique des logements privés, la CAPI et les Vallons de la Tour vous proposent d’intégrer DORéMI Nord-Isère Durable (Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles).

Vous êtes propriétaire d’une maison d’avant 1975 sur le territoire de la CAPI ou des Vallons de la Tour ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique globale ?
Vous souhaitez bénéficier gratuitement de l’avis de professionnels ?

Devenez l’un des six premiers chantiers du dispositif et profitez :

  • de l’apport d’une conseillère experte de l’AGEDEN indépendante des fournisseurs d’énergie et de matériaux
  • d’un accompagnement individualisé dans la recherche de financements et dans le montage des dossiers de financement
  • d’une mise en relation avec un groupement d’artisans motivés et compétents qui vous proposeront des devis optimisés.
    Si vous décidez de retenir l’offre des entreprises, votre projet bénéficiera
  • d’un seul interlocuteur pour les travaux : le pilote du groupement, vous libérant ainsi de la tache exigeante de la coordination de votre chantier.
    Pour plus d’information : contactez Nathalie Rodde-Loppinet, conseillère info énergie sur Bourgoin-Jallieu au 04 76 23 53 50 ou sur www.ageden38.org

Déjections canines

Après avoir rappelé deux fois dans les compte-rendus du conseil municipal les obligations des propriétaires de chiens concernant les déjections de leurs animaux « domestiqués » , force est de constater que l’appel au civisme est insuffisant. Aussi est rappelée ci-dessous la loi définie dans le code pénal article 632-1 : « est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation ».

Tout-terrain à moteur :

  • Le tout terrain doit se pratiquer sur des sites adaptés : pas de hors-piste sur SUCCIEU.
  • La réglementation est la même que sur la route. le véhicule doit être homologué, silencieux (sans modification du pot d’échappement et muni des équipements conformes à la réglementation (éclairage, clignotant, rétroviseurs).
  • La randonnée motorisée n’est pas une compétition, les vitesses excessives sont interdites. Les engins ne doivent emprunter que des chemins carrossables c’est à dire accessibles aux voitures ;
  • Les espaces naturels, les propriétés privés, les cultures doivent être respectés. les chemins et leurs abords également : les chemins sont sensibles à l’érosion.
  • Les chemins sont un espace commun où chacun a sa place dans le respect des autres et des riverains.

Commerces