Présentation

HISTORIQUE DU JUMELAGE

Le Comité de Jumelage de la Vallée de l’Hien est né en 2001, par la volonté des dirigeants de cette communauté de communes récemment créée alors. Des liens se sont rapidement établis avec la commune italienne d’IZANO, située en Lombardie à proximité de Créma.
Succieu et Châteauvilain ont rejoint le jumelage lors de leur adhésion à la CCVH en 2007. Ce serment de jumelage a été formalisé en 2011 puis renouvelé en 2016.

POURQUOI UN JUMELAGE ?

C’est l’occasion de partager et d’échanger avec nos voisins italiens, de connaitre nos points communs et nos différences, de tisser des liens entre européens qui partagent une histoire commune et vivent un présent presque similaire.

C’est aussi pour Succieu le maintien d’une relation amicale et active avec les communes de la Vallée de l’Hien, même si nous avons changé d’intercommunalité et rejoint la CAPI.

En savoir plus sur la commune d’Izano

http://www.comune.izano.cr.it/

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme lié à la municipalité mais autonome, qui développe ses propres actions dans le domaine social.

Il apporte une aide financière et morale aux personnes rencontrant des difficultés de tous ordres.

Le CCAS étudie les demandes, conseille et oriente vers les services compétents, dans la confidentialité la plus totale, en lien avec l’assistante sciale du secteur si cela est nécessaire.

Domaine d’actions

A tous les âges de la vie, le CCAS intervient :

 aide financière pour les candidats au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation),

 aide financière aux familles lors des voyages scolaires et pour la participation des enfants aux centres aérés de la Vallée de l’Hien, de Nivolas-Vermelle et de Bourgoin-Jallieu.

 ofrre le colis de Noël aux Ainés de la commune,

 est en relation avec l’A.D.I.E. (Association pour le Développement de l’Initiative Economique), organisme spécialisé dans le microcrédit pour demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise. Tel 06 09 58 18 93 ou 06 83 64 80 22;

Sur l’année 2011, il a été mis en place les Ateliers « Ecritures de Saisons » durant les vacances scolaires ouvert pour les enfants à partir de 6 ans.